Deux responsables de l’école primaire Kahembe, ainsi que le représentant des enseignants; ont été interpellés puis relâchés après paiement d’une amende, ce mercredi 2 décembre 2020 à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Une source de la Société Civile à Kanyabayonga, confie que ces derniers sont reprochés d’avoir demandé aux parents des élèves de payer 3.000 Fc par trimestre; pour la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités.
« Ce chef d’établissement et ses deux collaborateurs ont eu une liberté provisoire ce même mercredi après-midi; après paiement d’une amande de 36 mille francs congolais, » ajoute notre source.
Cette interpellation a cependant énervé les enseignants au sein de cet établissement scolaire. Ce jeudi matin, ces enseignants Nouvelles Unités ont décidé de suspendre les enseignements. Et par souci de solidarité, les autres enseignants pris en charge par le Gouvernement se sont joints au mouvement de grève de leurs collègues impayés.
Lire aussi EPST: l’étrange suppression des frais de motivation par le Gouverneur du Nord-Kivu
Le Directeur de l’Ecole Primaire Kahemebe confirme cet arrêt momentané des cours dans son établissement scolaire. Muhindo Kanakato Vasco tente de justifier que le montant de 3.000 FC exigé par élève et par trimestre; avait été convenu dans une assemblée générale des parents d’élèves.
L’école primaire Kahembe compte 16 classes. Cependant, seule la moitié des 16 enseignants œuvrant au sein de cette structure sont pris en charge par le Gouvernement.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru