Un cas de justice populaire a été signalé vendredi 13 mai 2022 en groupement Kihondo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Deux présumés kidnappeurs ont subi la colère de la population locale qui les a tués.
Les deux cas de justice populaire sont survenus dans deux villages et à des heures différentes. Les habitants de Katsiru reprochaient à ces deux hommes le kidnapping suivi du meurtre d’un marchand de la place il y a une semaine.
Selon le président du noyau de la Société Civile de Nyanzale, Ombeni Gasiga, l’un de ces présumés kidnappeurs avait alors choisi sa cachette à Kasoko, près de six km de son village, toujours en groupement de Kihondo.
Vendredi, les habitants de Katsiru ont intercepté une conversation entre ce présumé bourreau et son épouse. Elle tentait de le rejoindre dans sa cachette à Kasoko. Ceci a conduit à l’identification de cette cachette et à l’arrestation de ce présumé kidnappeur.
Les habitants de Katsiru appuyés par ceux de Kasoko l’ont ensuite lynché vendredi à la mi-journée.
Mais avant sa mort, cet homme a dénoncé l’un de ses complices qui était encore sur place à Katsiru. La foule en colère s’est lancée à sa recherche. Elle a fait subir à ce deuxième présumé kidnappeur le même verdict populaire ce vendredi vers 18 heures. Cette foule a même brûlé les maisons appartenant à ces deux hommes.
Le président de la société civile désapprouve ce recours à la justice populaire. Pour Ombeni Gasiga, elle fait disparaître les traces d’autres complices dans le mal.
Il conseille à ses concitoyens de remettre à la Police ou à la justice les auteurs présumés des crimes, que de les livrer à une justice de la rue, au risque de tuer même les innocents.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru