Une nouvelle embuscade a été signalée ce mercredi 29 octobre 2025 sur l’axe routier Kiwanja–Kanyabayonga, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Le bilan fait état de deux morts, dont un enfant, et un blessé grave.
Selon plusieurs sources locales, des hommes armés non autrement identifiés ont ouvert le feu sur un véhicule de marque Fuso et une moto transportant des civils, au niveau du 17ᵉ kilomètre, à l’entrée de Vitshumbi, en plein parc national des Virunga.
Lire aussi : Rutshuru : neuf civils tués et plusieurs blessés à Bishusha, un massacre de trop
Parmi les victimes, un enfant de 4 ans se trouvant à bord de la moto et un aide-chauffeur du camion ont été tués sur le coup. Le motocycliste, grièvement blessé aux pieds, a été évacué pour des soins médicaux d’urgence.
Cette attaque intervient moins d’une semaine après un autre incident meurtrier sur le même tronçon. Lors de celui-ci, un chauffeur d’un véhicule Fuso en partance pour Goma avait été touché par balle, perdant le contrôle de son engin avant de plonger dans un ravin.
Les habitants et usagers de cette route, essentielle pour le commerce local, expriment leur vive inquiétude face à la multiplication des attaques armées dans cette zone actuellement sous occupation du mouvement rebelle M23-AFC.

