Intervenons-nous

Des tableaux et pupitres ont été incendiés la nuit de mercredi à jeudi 3 mars 2022 dans des salles de classe de l’école primaire Bukuta, localité Gisiza, en groupement Kisigari, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Cette destruction perturbe la bonne marche des leçons dans cet établissement scolaire.

En tout, les tableaux de cinq de classe et quelques pupitres ont été incendiés. Mercredi après les cours, les cinq tableaux avaient été gardés dans une même salle pour leur sécurité, confie le directeur de l’école primaire Bukuta, Seburo Nzabomompa.

Mais jeudi matin, il a trouvé cinq tableaux et quelques pupitres fumants. Ils avaient été incendiés par des inconnus, dit-il. C

e chef d’établissement indique que la destruction de ces tableaux a des conséquences sur les enseignements. Des écoliers de plusieurs classes ont été rassemblés dans une seule par des enseignants, pour essayer de les encadrer.

Dans cet environnement, les enseignants titulaires des classes dont les écoliers ont été ramenés vers d’autres, restent inoccupés ou assistent seulement aux leçons de leurs collègues.

«Et ces classes devenues, par le fait, pléthoriques, sont indomptables, les chahutent beaucoup,» ajoute ce chef d’établissement.

Le Président de la Société Civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka Jean Marie, condamne cet acte de destruction. Une salle classe est un bien public au profit de toute la communauté, rappelle-t-il, ajoutant que cette destruction des tableaux dénote de la mauvaise intention de certains goulots d’étranglement.

Il en appelle à des enquêtes sérieuses pour que ces malfrats soient identifiés et traduits en justice.

Cet acteur de la Société Civile appelle également les âmes généreuses à voler à la rescousse de l’école primaire Bukuta, pour que les enfants continuent de suivre les cours normalement.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.