Intervenons-nous

Des plaques d’immatriculation des pirogues sur le lac Edouard sont contestées par certains pêcheurs à Vitshumbi et à Nyakakoma, dans le territoire de Rutshuru. Ce vendredi, 20 aout 2021, ces pêcheurs ont manifesté leur colère contre ces plaques, dans ces deux enclaves de pêche du lac Edouard, en plein parc national des Virunga.

A Vitshumbi, une enclave de pêche située sur la cote sud-ouest du lac Edouard, par exemple, certains pêcheurs hostiles à ces plaques d’immatriculation; ont brulé des pneus et des vieilles pirogues à l’entrée de ce village de pêche; paralysant momentanément tout mouvement d’entrée ou de sortie.

Et cela a duré jusqu’à dix heures, indique un habitant. Cette source ajoute que ces pêcheurs ont arrêté leur manifestation sur l’appel du commandant de la force navale affecté à Vitshumbi. Ce responsable militaire a demandé à ces pêcheurs d’attendre la réponse à leurs revendications dans le calme, témoigne-t-on.

Et pendant, la situation était presque pareille à Nyakakoma, une autre enclave de pêche située sur la coté Est du Lac Edouard. Là également, des pêcheurs ont brulé des pneus pour manifester leur mécontentement par rapport à ces plaques.

Ils ont même placé des écriteaux sur certaines maisons pour dire non à ces plaques; et même sur la clôture électrique autour de cette enclave de pêche, témoigne-t-on.

A Vitshumbi comme à Nyakakoma, ces pêcheurs en colère ont arraché les quelques plaques; qui étaient déjà placées sur certaines pirogues et les ont brulés. Et cala a entrainé une vive tension dans ces enclaves de pêche la matinée de ce vendredi, témoignent des habitants.

La veille, le représentant des pêcheurs de Vitshumbi a indiqué que lors des concertations autour du plaquage des pirogues; il avait été convenu de ne pas placer l’emblème de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN); ou du Parc National des Virunga, sur ces plaques, mais plutôt les emblèmes nationaux comme les armoiries ou le drapeau de la RDC. 

Mais force est de constater que ces plaques portent l’emblème de l’ICCN. Et voilà qui énerve les pêcheurs du lac Edouard, nous a affirmé David Musambaghani, leur représentant à Vitshumbi.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.