L’accès au site de construction de la nouvelle centrale de Virunga Energy à Rwanguba est bloqué durant l’avant-midi de ce mercredi 23 février 2022 dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des jeunes en colère ont refusé aux agents de Virunga d’accéder à ce site, avant que cette entreprise ne réponde à leurs revendications.
Ces jeunes du groupement de Jomba accusent Virunga Energy de recruter sa main-d’œuvre en dehors de cette partie de la chefferie de Bwisha.
Selon le président du Conseil local de la Jeunesse à Rangira, Jovit Hategekimana, les jeunes de ce groupement ont également besoin de l’emploi, comme ceux d’autres coins de la province. Cependant, force est de constater de Virunga Energie recrute ailleurs que dans le groupement de Jomba, dit-il.
Ensuite, Virunga Energy avait promis de construire la ligne moyenne tension pour desservir le groupement de Jomba en énergie électrique avant de lancer les travaux de construction de la nouvelle centrale.
Mais tous les villages de Jomba sont encore dans le noir, se plaint Innocent Ndagije, un habitant de Bunagana.
Tôt ce mercredi matin, des jeunes du groupement de Jomba ont placé des troncs d’arbre et des pierres sur la piste d’accès au site de construction de la nouvelle centrale de Rwanguba pour manifester leur ras-le-bol.
Ce mécontentement, explique Jovit Hategekimana, ne concerne pas que les jeunes de Jomba, mais ceux du territoire de Rutshuru tout entier.
En réaction, le chargé de relations avec les communautés au sein de Virunga SARL, Bienvenu Bwende, affirme ne pas disposer d’assez d’informations au sujet des plaintes des jeunes de Jomba contre son organisation. Il dit suivre la situation avant de pouvoir émettre un quelconque avis.
Ce mercredi à la mi-journée, ces jeunes de Jomba ont indiqué qu’ils attendaient discuter avec les responsables de Virunga Sarl avant de libérer le passage.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru