Le Chef de la localité de Kiseguro, Abasi Nyalamba, a été assassiné l’après-midi de ce vendredi 18 juillet 2020; dans la localité qui porte le même nom en groupement Binza, chefferie de Bwisha, à Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources sur place, nous apprenons que ce dernier a été lâchement abattu par des hommes en armes non encore identifiés; qui l’ont logé des balles et il est mort sur le champs.
Cette information est confirmée par l’organisation de défense des droits humains RHEDODEP. Elle indique que ces bandits armés ont surgit dans la cité en pleine journée; et ont pris comme cible le chef de la localité, avant de se volatiliser dans la nature.
L’organisation appelle à des enquêtes urgentes et sérieuses, afin d’identifier les vrais auteurs de ce crime.
«Nous ne pouvons pas accepter que des tels actes continuent à se reproduire dans notre entité. Nous exigeons des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ce crime; afin qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaire.» a déclaré Théoneste Gakuru, membre de RHEDODEP.
Il ajoute que la persistance des groupes armés qui pullulent dans zone sans aucune inquiétude; serait la vraie cause de l’insécurité qui bat record dans cette partie de la province. Théoneste Gakuru lance un appel vibrant à l’armée et aux autorités compétentes, qui selon lui, doivent assumer correctement leur travail.
Signalons que l’inhumation du chef de la localité de Kiseguro est intervenue dans la soirée de ce même vendredi; dans son village situé à plus ou moins 17 kilomètres de la cité de Kiwanja.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.