Des coups des tirs ont été entendus l’avant-midi de ce dimanche 4 août vers les périphéries de Nyamilima dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des tirs intervenus quelques heures après l’arrivée des éléments M23 qui occupent désormais l’entité. Une situation qui a créé la panique dans toute l’entité.
Plusieurs activités socio-économiques sont restées perturbées à cause de cette situation. Le culte dominical a été paralysé dans beaucoup d’Églises de la région.
Depuis 4 heures jusqu’à 10 heures de l’avant-midi, des tirs d’armes lourdes ont été entendus avec intermittence à partir des positions des rebelles situées de « 4 antennes
D’un temps à un autre depuis 4h du matin jusqu’à 10h, des crépitements d’armes lourdes étaient entendus à partir de leur position de 4 antennes à Camp-5 heures ». Ces tirs étaient dirigés vers Kasoso et Nyabitale. La cause de ces tirs n’est pas connue.
Mais certains habitants de cette juridiction pensent que c’était une forme d’opération de ratissage.
Une accalmie règne depuis le début d’après-midi de cette journée du dimanche. Des boutiques, offices pharmaceutiques, marchés, buvettes, … ont pu revivre.
Rappelons que l’agglomération de Nyamilima est passée sous le contrôle des rebelles du M23 depuis ce samedi, 03 août 2024 sans aucun affrontement.
2 commentaires
Pingback: Rutshuru : à son tour, la cité frontalière d'Ishasha passe sous le contrôle du M23 - La Prunelle RDC
Pingback: Rutshuru : un septuagénaire tué lors de combats en périphérie de Nyamilima - La Prunelle RDC