Intervenons-nous

Guillaume Kabuyaya, Médecin Directeur de l’Hôpital général de référence de Birambizo, situé en groupement Bukombo, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, est accusé de mauvaise gestion.

Dans une lettre adressée au Médecin Chef de zone de santé de Birambizo, une quinzaine d’agents de l’Hôpital de Général de référence de Birambizo reprochent à ce cadre de santé plusieurs griefs.

Ces agents reprochent, entre autres au Médecin Directeur de cette structure de santé, sa « faible permanence dans sa structure, le détournement de certains intrants et des fonds alloués par le partenaire Caritas, la prescription des médicaments périmés aux malades ».

Mais aussi « le détournement des matériels de l’hôpital », ou encore des planches données par la communauté pour la construction des maisons des infirmiers de cet hôpital.

Ces agents reprochent également au Médecin Directeur de l’Hôpital de Birambizo de gérer les recettes réalisées par la structure ou les subventions des partenaires « comme des fonds privés » à lui, d’exiger au personnel de l’Hôpital de payer les services qu’ils reçoivent de cette structure quand ils tombent malades, ou encore de suspendre les chefs de services.

En réaction, le Dr Guillaume Kabuyaya rejette en bloc toutes ces accusations. Selon lui, cette lettre a été écrite par une personne qui a trafiqué la liste de présence d’une réunion, pour tenter d’attribuer ces griefs à l’équipe du personnel de l’Hôpital de Birambizo.

Guillaume Kabuyaya affirme que les auditions ont commencé, et de nombreux agents ne reconnaissent pas cette correspondance. « C’est un montage et une manipulation », dit-il.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.