Des violents affrontements sont signalés de nouveau en territoire de Rutshuru plus précisément en groupement de Rugari ce jeudi 23 juillet 2020 opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à des présumés M23 qui sont signalés dans cette zone depuis quelques jours déjà.
Ce jeudi, la population du groupement Rugari, situé à une trentaine des kilomètres au Nord de la ville de Goma s’est réveillée sous une forte peur qui serait due à la présence des présumés éléments du mouvement du 23 mars (M23) qui s’affrontent avec l’armée dans cette zone.
Des sources de la Société Civile en groupement de Rugari indiquent qu’un déplacement massif des populations de cette entité, quittant leurs villages en direction de Kanyarucinya à plus ou moins 5 kilomètres de Rugari en territoire de Nyiragongo. D’autres auraient aussi emprunté le chemin de la route Goma-Rutshuru où ils ont pris refuge.
D’autres sources contactées par Laprunellerdc.info font savoir qu’il s’agit de deux groupes armés opérationnels dans la zone qui s’affrontent depuis la matinée dans le parc National des Virunga où des tirs nourris à l’arme lourde et légère se sont faits entendre au niveau de Ruhanga, Ngugo, et Kikeri à plus ou moins 6 kilomètres de Rugari prêt de Mikeno et Bukima.
Ces mêmes sources rapportent que nombreux habitants du groupement Rugari se sont déplacés vers la paroisse de Rugari pour leur sécurité.
Les habitants de ce coin lancent un cri d’alarme auprès des autorités administratives et militaires de faire tout pour restaurer la paix et la sécurité. Ils en appellent en même temps au renforcement des éléments de sécurité afin que la paix soit une réalité dans cette partie de la province.
Lire aussi: Bertrand Bisimwa : «Il n’y a eu nulle part dans Rutshuru ni accrochage ni de combat entre FARDC et ex M23»
Pour rappel, c’est depuis ce lundi 20 Juillet dernier que des affrontements sont signalés entre les FARDC et des présumés rebelles du M23 en territoire de Rutshuru. Difficile d’avoir un quelconque bilan.
Le M23 a quant à lui démenti un quelconque affrontement mais reconnait que ses éléments sont à Rutshuru en attente de la mise en oeuvre des accords de Nairobi.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma