Intervenons-nous

    Les habitants de l’agglomération de Kiseguro, située dans le groupement de Binza au territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, sont contraints de fuir leur région en raison de la dégradation de la situation sécuritaire.

    Selon nos sources, la population craint les conséquences des exigences imposées par les rebelles du M23.

    Lire aussi : Rutshuru : un septuagénaire tué lors de combats en périphérie de Nyamilima

    Ces derniers ont interdit, depuis la semaine dernière, aux habitants d’accéder à leurs champs, créant ainsi une psychose parmi la population. En conséquence, certains habitants se réfugient vers l’Ouganda voisin, tandis que d’autres se déplacent vers Nyamilima ou Kiwanja.

    Conséquemment à cette situation, les activités scolaires dans cette localité, située à près de 20 km de Kiwanja, sont suspendues depuis lundi dernier. Les activités socio-économiques, quant à elles, tournent au ralenti.

    Il convient de noter que plusieurs violations des droits humains sont régulièrement commises par les rebelles du M23 à l’encontre de la population civile de Kiseguro.

    Des sources dignes de foi rapportent que plusieurs civils ont été tués et de nombreux autres sont portés disparus depuis l’occupation de cette région par ce mouvement rebelle pro-rwandais. Des blessés par balles et à l’arme blanche ont également été signalés en début de semaine.

    Lire aussi : Le cessez-le-feu est un piège pour la population de Rutshuru, selon la Société Civile du Nord-Kivu

    Environ 50 motos appartenant à des cultivateurs de la zone de Kiseguro ont également été incendiées par les rebelles du M23 le samedi 14 septembre 2024. Ces actes soulèvent de vives inquiétudes quant à l’espoir de la population de vivre en paix dans cette agglomération.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.