Intervenons-nous

    Les inscriptions des élèves ont débuté ce lundi 19 août 2024 dans plusieurs écoles du groupement de Busanza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ce démarrage fait suite à la fermeture des établissements scolaires pendant les deux dernières années en raison de la guerre impliquant les M23.

    Monsieur Faustin Bitwayiki, Directeur de l’École primaire Umoja de Rugarama, affirme que les habitants de ce village sont déterminés à faire reprendre le chemin de l’école à leurs enfants, après avoir perdu deux années scolaires.

    Lire aussi : Rutshuru : un civil tué lors des affrontements entre les rebelles du M23 et un groupe de Wazalendo

    Il précise que la situation sécuritaire est désormais calme, ce qui permet d’assurer le bon déroulement des cours dans cette région contrôlée par le M23 soutenu par le Rwanda.

    Ce processus d’inscription marque un signe significatif du retour des activités scolaires dans ce groupement, particulièrement touché par les exactions des rebelles du M23.

    De nombreux élèves avaient souffert d’une perte d’apprentissage au cours des années scolaires 2022-2023 et 2023-2024.

    Il est à noter que les inscriptions pour l’année scolaire à venir ont également commencé dans plusieurs autres zones du territoire de Rutshuru.

    L’année scolaire 2024-2025 commencera le 2 septembre prochain, conformément au calendrier du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.