Intervenons-nous

Au moins cinq civils ont été tués et cinq autres blessés lors d’une attaque d’hommes armés non identifiés survenue dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 novembre 2025 à Katsiru, une localité de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon des sources locales, les assaillants ont fait incursion dans la localité vers 21 heures, visant des habitants civils. Ces porteurs d’armes seraient à la recherche d’un commandant des forces locales d’autodéfense affilié au M23, qu’ils n’ont pas retrouvé à son domicile.

Lire aussi : Rutshuru : deux morts et un blessé dans une embuscade sur l’axe Kiwanja–Kanyabayonga, l’inquiétude grandit chez les usagers

En représailles, ils auraient abattu son épouse sur place avant d’échanger des coups de feu avec quelques éléments de l’AFC-M23 présents dans la zone. Les assaillants se sont ensuite repliés après l’attaque, précisent les mêmes sources.

Cette incursion survient quelques jours seulement après celle de Mashango, dans le même groupement de Bukombo, qui avait également visé des civils et fait 17 blessés.

Les villages et agglomérations de la chefferie de Bwito demeurent en proie à une insécurité persistante, marquée par des affrontements quasi quotidiens entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo du groupe CMC.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.