Intervenons-nous

    Plusieurs villages sont passés sous le contrôle des rebelles du M23, la journée du vendredi 02 août 2024 sur l’axe Binza en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Il s’agit de Nkwenda dans le groupement de Bukoma et Kiseguro, Katwiguru, Nyabanira, Kasave, Kisharo dans le groupement de Binza qui sont contrôlés par les rebelles du M23 après de violents affrontements les ayant opposés contre la coalition des volontaires pour la défense de la patrie, VDP en sigle (les Wazalendo) depuis 7 heures de la même journée du vendredi.

    Lire aussi : Rutshuru : de violents affrontements signalés entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo à Binza

    Ces attaques des rebelles du M23 contre les positions des Wazalendo est survenue à environ 24 heures de clôture de la trêve humanitaire et du début du cessez-le-feu annoncés respectivement par Washington et la facilitation angolaise.

    Lors de ces nouveaux combats, des bombes larguées par les rebelles du M23 ont causé d’énormes dégâts humains et matériels.

    Certaines sources parlent d’une dizaine de blessés du côté civils et une maison endommagée par une bombe à Kiseguro. 5 civils auraient également perdu leurs vies à Katwiguru voisin. Ce bilan demeure jusque-là provisoire car des enquêtes continuent.

    Pour la journée de ce samedi, 04 août, un calme apparent règne sur les lignes des fronts.

    Pendant ce temps, certains habitants qui avaient fui les hostilités commencent à regagner leurs villages. Les uns sont visibles sur motos et les autres à pied.

    Une panique s’observe dans le chef de la population de Nyamilima à au moins 10 Kilomètres de Kisharo. Cette même situation est vécue à Buganza, Nyaruhange et Ishasha.

    Cette avancée du M23 suscite plusieurs analyses dans la classe sociale et politique. Certains analystes s’insurgent contre l’instauration de la trêve humanitaire qui n’a eu aucun impact positif au profit de la RDC et sa population. Ils pensent que la trêve humanitaire et le cessez-le-feu s’imposent au profit du M23, ses alliés rwandais et les supplétifs.

    Mwenge Kake

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Rutshuru : les rebelles du M23 occupent l'agglomération de Nyamilima après un repli des Wazalendo - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Rutshuru : des coups de feu à Nyamilima ; les activités tournent au ralenti ce dimanche - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.