Intervenons-nous

Au moins 9 personnes ont été tuées par des rebelles du M23 la matinée de ce dimanche 6 Août 2023 dans village Marangara, groupement de Tongo, territoire de Rutshuru à environ à 80 Kilomètres au nord de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Selon les sources de la Société civile du territoire de Rutshuru, 9 corps sans vie et trois blessés ont été retrouvés dans la matinée de ce dimanche.  Les blessés ont été acheminés dans une structure médicale de Rutshuru centre.

Plusieurs maisons ont été également incendiées.

Lire aussi: Rutshuru : un jeune tue son frère ainé à Tongo

La Société Civile ajoute que des bêtes ont été emportées et plusieurs kiosques et boutiques ont aussi été pillés.

Ce énième forfait est attribué aux éléments de la coalition RDF/M23.

La Société Civile demande au gouvernement congolais de renforcer la sécurité pour sauver d’autres vies humaines en danger et libérer le territoire de Rutshuru des mains de ces rebelles soutenus par le Rwanda.

Lire aussi: Rutshuru/Justice populaire: 3 présumés voleurs tués à Mutanda et Tongo

Le « Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise RDF/M23 » donne un bilan provisoire de 10 morts, plusieurs biens des valeurs pillées et des maisons incendiées par ces rebelles.

Dans un communiqué ce dimanche, ce Collectif recommande au gouvernement Congolais de contre-attaquer sans délai contre ces terroristes du Mouvement du 23 Mars qui ne cessent de terroriser et de massacrer la population dans les zones sous son contrôle.

Lire aussi: Rutshuru: 3 personnes assassinées à Mulimbi (Tongo)

« Ce que je dis et ne cesse de le répéter est que les actes qu’ils commettent ne resterons pas impunis et je ne crois plus à la naïveté congolaise. Un jour, la justice sera dite. La justice équitable et la vérité remettront chacun à sa place et il y aura des réparations subséquentes. J’en appelle également à la responsabilité du gouvernement de mettre tous les moyens à la disposition des FARDC et mettre fin à la récréation », dit Aimable Gafurure, défenseur des droits de l’homme et de l’environnement.

Celui-ci rappelle que la RDC a une armée puissante qui, même si infiltrée, l’ennemi n’a jamais réussi à la vaincre.  Il appelle également les jeunes volontaires à s’enrôler dans l’armée.

Notons que la situation sécuritaire dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, reste préoccupante. Cette tuerie du groupement de Tongo est arrivée après celles de Bukombo, Kazihiro,et Lubwe-sud dans l’intervalle d’un mois et demi.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Rutshuru : comme à Kishishe, des éléments M23 ont encore massacré des populations à Kisigari (FARDC) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.