Intervenons-nous

Des affrontements entre les militaires FARDC et des combattants du M23 ont fait des morts parmi les civils, ce mardi 21 juin avant-midi dans la zone de Bikenge, en groupement Kisigari, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Le bilan provisoire fait état de neuf civils tués et de nombreuses familles poussées à l’exil.

Tôt ce mardi matin, les combattants du M23 attaquent une position des FARDC à Bikenge, une vingtaine de km au Nord du camp militaire de Rumangabo.

Selon des habitants dans les groupements Gisigari et Bweza, des échanges de tirs à l’arme légère et à l’arme lourde entre les FARDC et ces assaillants à Bikenge ont fait une dizaine des civils tués, dont des femmes et des enfants.

Mais ce bilan encore provisoire pourrait s’alourdir d’un moment à l’autre, avertit un autre habitant.  Nos sources renseignent que certaines de ces victimes sont mortes des belles perdues et d’autres dans des explosions d’obus tirés par les assaillants.

La veille, huit autres civils ont trouvé la mort dans des circonstances presque identiques à Ruvumu, un autre village du groupement Kisigari, explique un responsable de l’asbl Actions des Jeunes pour la Promotion de la Paix et le Développement Intégral (AJPPDI).

Le chef de groupement Gisigari, Justin Komayombi, affirme avoir appris la mort de certains civils lors des affrontements entre les FARDC et le M23 ce mardi avant-midi à Bikenge. Mais il ne dispose pas de chiffres quant à ce, dit-il, les civils ayant vidé ce village.

Et ces échanges de tirs entre des militaires FARDC et M23 à Bikenge ont poussé sur le chemin de l’exil de nombreux habitants de ce village, et même ceux des villages voisins.

Selon ces sources, ces habitants se sont dirigés vers Nkokwe, Ntamugenga, Rutsiro, Kalengera ou encore Rubare, des villages des groupements Bweza et Gisigari. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.