Intervenons-nous

Au moins neuf civils ont été tués par les rebelles du M23, samedi 9 août 2025, dans le village de Makoka, situé dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon nos sources sur place, les victimes ont été abattues par balles de manière sommaire. Parmi elles figurent des femmes et des hommes. Certaines ont été exécutées en périphérie du village, tandis que d’autres ont été tuées au cœur même de l’agglomération.

Ce massacre intervient au lendemain d’un autre meurtre signalé dans le village de Kihito. Depuis plusieurs semaines, les tueries se multiplient dans le groupement de Binza, plongeant les populations locales dans l’horreur. Dans plusieurs entités de cette zone, les civils paient un lourd tribut aux conflits armés qui ravagent la région depuis plus de deux ans.

Lire aussi : Rutshuru : 7 civils exécutés à Kihito, Binza plongé dans l’horreur

Depuis le mois de juillet, on dénombre déjà des centaines de civils exécutés par les éléments rebelles du M23. Ces exécutions sommaires ont entraîné de nouveaux déplacements massifs d’habitants, aggravant la crise humanitaire.

Pour rappel, le vendredi 8 juillet dernier, les rebelles du M23 avaient tué sept civils à Kihito, un village voisin de Nyabanira, toujours dans le groupement de Binza.

Freddy Ruvunangiza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.