Quatre (4) civils ont été retrouvés morts ce mercredi 27 août 2025 dans le village de Butalongola, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les victimes, disparues depuis près de quatre jours, auraient été exécutées dans les champs par des hommes armés non identifiés, soupçonnés d’appartenir aux rebelles du M23.
Selon des témoins, les corps sans vie, portant des traces de violences, ont été découverts dans la brousse par des chercheurs de bois. D’après les mêmes sources, les victimes auraient été contraintes à transporter des munitions pour les rebelles avant d’être exécutées.
Une source locale, qui a requis l’anonymat, témoigne : « Nous avons découvert quatre corps sans vie aujourd’hui à Butalongola. Ces victimes étaient portées disparues depuis quatre jours. Elles auraient été forcées par le M23 à transporter des munitions avant d’être exécutées. »
La même source alerte aussi sur la disparition d’autres habitants.
« Douze personnes restent introuvables. Elles auraient également été forcées à transporter des butins de guerre il y a cinq jours. Nous ne savons pas quel est leur sort jusqu’à présent. »
Lire aussi : Rusthuru: une femme grièvement blessée par un éléphant à Chasenda
Ces tueries interviennent dans un contexte marqué par une recrudescence des violences. Au début du mois d’août, plusieurs dizaines de civils agriculteurs ont été exécutés dans leurs champs à Tongo et environs. Ces exactions rappellent le massacre de plus de 300 civils à Binza, toujours dans le territoire de Rutshuru, attribué aux rebelles du M23-AFC.
Sous occupation du M23-AFC, le territoire de Rutshuru reste en proie à une insécurité persistante. Les crimes se multiplient au quotidien, et la sacralité de la vie humaine y demeure gravement bafouée.