Intervenons-nous

Trois militaires du 3416e régiment des FARDC ont été surpris en flagrance en train de tracasser les habitants, jeudi 3 février 2022 à Ruseke, entre Rutsiro et Ntamugenga en groupement Bweza, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’était lors d’une itinérance faite jeudi 3 février par l’Administrateur militaire de territoire de Rutshuru, Colonel Albert Luc Bakole Nyengele, accompagné du commandant du Commissariat de la Police Nationale Congolaise en territoire de Rutshuru.

Ces militaires FARDC avaient érigée une barrière illégale à Ruseke et y percevaient de l’argent auprès des passants en direction du marché de Ntamugenga, affirment des sources de la PNC.

Le mouvement citoyen Vision pour la victoire du Peuple (VVIP) salue ces arrestations.

«Notre réaction est dans le sens positif surtout dans le sens d’encourager l’autorité du territoire qui a pu entendre la voix des sans voix. Nous avons félicité cette autorité qui a eu ce courage, qui a eu cette audace d’aller sur terrain afin de s’imprégner des réalités qui se trouvaient à Ruseke, quand il y avait des militaires qui tracassaient des populations, quand il y avait une barrière qui était là pour uniquement tracasser la population ou les passants au niveau de Ruseke, dans le groupement de Bweza,»  fait savoir Héritier Gashegu, brigadier du peuple en chef du mouvement citoyen VVIP.

En outre, cette structure encourage l’Administrateur militaire du territoire de Rutshuru de continuer sur cette lancée, afin de démanteler toutes les autres barrières illégales tenues par les militaires dans le territoire de Rutshuru.

«Nous l’avons encouragé, mais surtout nous lui avons recommandé de pouvoir aller jusqu’au bout parce qu’il y a une autre barrière qui se trouve aàKalengera et même dans la chefferie de Bwito en entièreté. Et donc que l’autorité du territoire avec tous ses services, avec tous ses collaborateurs aillent encore de l’avant pour que de tels genre de tracasserie puissent prendre fin dans notre territoire de Rutshuru,» a-t-il déclaré.

Les trois militaires arrêtés jeudi ont été remis à la justice militaire pour des sanctions, renseignent nos sources. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.