Trois personnes, toutes des femmes ont été tuées par les rebelles du M23-RDF, la nuit du jeudi à ce vendredi, 19 avril 2024 à Kabaya, Chef-lieu du groupement de Gisigari dans la Chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Cette information est confirmée par la société civile dudit territoire. Cette structure citoyenne condamne ce énième cas d’assassinat vécu dans la zone sous occupation des rebelles du M23 et ses supplétifs.
Lire aussi : Nyiragongo: un homme se donne la mort à Kabaya
« Les rebelles du M23-RDF-AFC ont tué trois femmes dans les zones qu’ils contrôlent en territoire de Rutshuru. Il s’agit des nommées Muswaku Elizabeth de 35 ans d’âge, Karyo Bernadette de 18 ans Déborah Hategeka 17 ans qui viennent d’être fusillées cette nuit du jeudi au vendredi, 19 avril 2024 par les rebelles du M23 à Kabaya », écrit la Coordination de la Société civile du territoire de Rutshuru.
Cette situation fait parler plus d’une personne dans cette partie de la province du Nord-Kivu où la population traverse une vie difficile.
Face à cette situation, les acteurs de la Société civile appellent toutefois le gouvernement congolais à libérer les zones occupées par l’ennemi.
Signalons aussi que le recrutement des jeunes continue d’être signalé dans les zones sous contrôle des assaillants, dénoncent plusieurs sources.
Certaines de ces sources parlent d’un centre de formation militaire installé à Nyongera pour les nouvelles recrues.
3 commentaires
Pingback: - Laprunelle Verte
Pingback: Lutte contre l'exploitation illicite des minerais en Ituri : la RFO interpelle un groupe d'hommes armés au site de Bapela à Mambasa - Laprunelle Verte
Pingback: Rutshuru : un jeune homme perd sa vie dans un accident de circulation à Kisharo - La Prunelle RDC