Meilleur buteur à la CAN jouée au Gabon en 2017, Junoir Kabananga Kalondji n’a ni reçu sa prime, ni reçu son trophée symbolique de la part de la CAF. C’est ce qu’a affirmé l’international congolais dans son Live Instagram à nos confrères de RDC Afrique Football le weekend dernier.
Au cours de son entretien, le géant attaquant de la sélection congolaise a fait savoir qu’il avait posé son problème à la FECOFA pour que celle-ci l’aide à plaider son cas, mais sans suite jusqu’à nos jours.
« Je n’ai pas encore reçu mon trophée de meilleur buteur auprès de la CAF. J’avais soumis mon problème auprès de la FECOFA, jusqu’aujourd’hui j’attends » s’est exclamé Kabananga.
Si l’attaquant congolais n’a jamais reçu son trophée, il a fait savoir qu’il n’a même aucune idée sur ce que gagne le meilleur buteur de la CAN. Il a cependant indiqué, que ce n’est pas l’argent qui l’importe, mais plutôt touché son trophée.
« Je ne sais même pas si le meilleur buteur touche combien, moi ce n’est pas l’argent qui m’importe, c’est mon trophée qui est important. Je veux voir au moins mon trophée chez moi à la maison dans mon salon » a insisté le buteur d’Astana.
Kabananga meneur des léopards au Gabon
Pilier de l’attaque des Léopards dans cette aventure gabonaise, Junior Kabananga (avec 3 buts) est devenu la révélation des Fauves congolaises durant cette campagne. Celui-ci avait réussi à marquer dans tous les trois matches de la phase des groupes. C’était notamment contre le Maroc (1-0), la Côte d’ivoire (2-2), ainsi que face au Togo (3-1).
Des belles performances pour un joueur qui était déjà oublié par Florent Ibenge; et qui n’avait été récupéré qu’ à la place de Hervé Cage (déclaré forfait dans la foulée).
Plusieurs observateurs se font poser des questions face à cette situation de Kabananga vis-à-vis de la CAF. Et parmi ces questions, l’opinion se demande si l’instance africaine a oublié de primer tout le monde durant cette campagne; ou si le dossier de Kabananga ne s’agit qu’un cas isolé.
Pour rappel, les Léopards de la RDC avaient été éliminés à l’étape des quarts de finale durant la CAN 2017; et son bourreau était le Ghana (1-2). La compétition était remporté par le Cameroun au dépend de l’Egypte (2-1).
Eric Shukrani