Intervenons-nous

La toute première réunion d’après confinement des congolais de la diaspora vivant en Afrique du Sud, s’est tenue ce dimanche 9 mai 2021, après plus d’un an de suspension suite aux restrictions liées à la pandémie du Covid-19.

Regroupés au sein de l’association «AMIS BK», les familles, jeunes et enfants venant de différentes communes, se sont ressemblés au Parc d’attraction de Wynberg, pendant presque toute la journée.

Des activités récréatives, sportives et autres, ont été organisées lors de cette rencontre, qui vise notamment à renforcer les liens entre ces congolais; mais aussi échanger sur la situation sociale, politique et sécuritaire dans leur pays, la RDC.

«Nous avions l’habitude d’organiser ces genres de rencontres tous les trois mois, donc environ 4 fois l’an. Mais depuis ces histoires de Coronavirud et tout ce qui va avec, il n’y avait plus moyen de le faire. Une année et presque trois mois après, nous revoilà. La joie est immense, ça faisait déjà une éternité,» a déclaré Amani Namufakage, Président de l’association Amis Bk.

Ce rassemblement a été une occasion pour ces congolais vivant en Afrique du Sud d’aborder l’histoire de leur pays d’origine d’un coté, et de celui du pays d’accueil de l’autre côté; tout en relevant les aspects communs qui devraient guider le développement de la RDC et de la RSA.

«Nous sommes préoccupés par tout se passe au pays, nous suivons les informations chaque jour. Les problèmes de notre pays nous concernent aussi surtout ceux liés aux constructions anarchiques, érosions et exode rural. Nous nous préparons pour la retraite et c’est bien là où nous allons rentrer. Mais dans quel environnement? Même l’insécurité bât record, et plusieurs millions de personnes se sont déplacées surtout dans des provinces de l’Est du pays,» a dit le Président de Amis Bk, avant la clôture de cette rencontre qui s’est tenue dans le strict respect des mesures barrières.

Signalons que la situation de la pandémie du Covid-19 est toujours inquiétante en Afrique du Sud. Chaque jour, plusieurs milliers de nouvelles contaminations sont rapportés. Plus d’un million six cent mille cas ont déjà été confirmés au pays depuis le début de cette pandémie. Au pays, l’on compte plus de 54.735 personnes mortes, même si 1.052.000 ont été déclarées guéries.

Esther Nino, depuis Cap Town

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.