La Belgique a annoncé ce mardi 15 février 2022, la reprise de sa coopération militaire avec la RDC. Le Ministère belge de la Défense annonce que 25 militaires du Régiment spécial des Operations seront déployés d’ici mars 2022, afin d’instruire les soldats congolais de la 31ème Brigade à Kindu.
Dans un communiqué rendu public, le Ministère belge annonce que ce déploiement est une réponse favorable à la demande du Gouvernement congolais, qui avait sollicité le soutien et l’expertise de l’armée belge.
«En octobre 2021, le gouvernement congolais a sollicité un soutien militaire belge et leur expertise dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain, et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés,» indique-t-il.
Selon la Défense belge, ce petit détachement sera déployé en mars dans le camp de Lwama à Kindu.
«Au cours des quatre premières semaines de la formation Train the Trainer, les soldats seront formés pour devenir des experts dans leur domaine. Au cours des huit semaines suivantes, les experts se transmettront mutuellement leurs connaissances. De plus, ils seront coachés de manière intensive par les instructeurs belges,» explique le Ministère de la Défense.
En plus de ces 25 militaires, autre détachement belge partira en septembre afin de contribuer au suivi de la première mission. Au cours de cette phase, trois bataillons seront formés. Le Ministère belge de la Défense annonce que deux officiers belges seront également déployés à l’École de Commandement et d’État-Major (ECEM) de Kinshasa.
Pour rappel, en avril 2017, le Gouvernement congolais avait mis fin à la coopération militaire avec la Belgique, qui durait depuis 13 ans. Le retrait du détachement militaire belge s’était effectué de manière particulière. Il avait pris trois mois et s’était terminé en juillet.
Avec l’élection de Félix Tshisekedi en décembre 2018 et sa prise de fonction en janvier 2019, les relations entre les deux pays ont repris. En 2019, le Ministère belge de la Défense a planifié une reprise progressive de la coopération militaire mais pas à grande échelle. En 2021, la coopération a repris très timidement avec la mise à disposition de deux instructeurs pendant 10 mois au sein des écoles militaires congolaises et d’un conseiller auprès des autorités civilo-militaire congolaises.
Entre 2004 et 2017, la Belgique avait contribué à la mise en place d’une brigade terrestre de réaction rapide (31ème Bde RR), en formant trois bataillons de commandos ainsi qu’un état-major de brigade. Le génie belge y avait également été très actif avec la construction de logements pour les militaires congolais et leurs familles, en plus de la formation du génie congolais. Des cadres de l’armée congolaise étaient également formés à l’Ecole Royale Militaire en Belgique.
Elisha Kindy