Intervenons-nous

    La Société Civile Buzi en territoire de Kalehe demande au gouvernement de prendre au sérieux la gratuité de l’enseignement pour sauver l’année scolaire 2024-2025. Cette demande a été exprimée au micro de La Prunelle RDC le lundi 2 septembre 2024, quelques heures après la rentrée scolaire, qui n’a pas été effective dans plusieurs écoles publiques du Sud-Kivu.

    Pour James Musanganya, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi, l’ouverture de l’année scolaire a été compromise en raison du mot d’ordre de la Synergie des Enseignants du Congo, qui exige une augmentation du salaire des enseignants à 500 dollars américains avant le début de l’année scolaire.

    Lire aussi : Sud-Kivu : la Société Civile « déçue » par la non-réalisation des promesses du gouvernement aux enseignants

     « Parler de la gratuité de l’enseignement sans concrétiser cette mesure chaque année engendre frustration chez les enfants et chez nous, parents. Cela empêche les enseignants de travailler dans de bonnes conditions et compromet la réalisation de la gratuité telle que souhaitée par notre constitution. Les enseignants sont donc toujours à la maison. », a déclaré James Musanganya.

    Il a également souligné que les salles de classe sont actuellement occupées par des déplacés de guerre, principalement à cause des conflits orchestrés par le M23 avec le soutien du Rwanda.

     « Les salles de classe sont encore occupées par des déplacés qui n’ont nulle part où aller. Cette situation est un véritable cauchemar pour le groupement de Buzi, qui peine à maintenir la tranquillité dans le système éducatif. »

    Musanganya appelle donc les autorités compétentes à traiter la question de la gratuité avec la plus grande rigueur afin que les enfants de ce groupement et du territoire de Kalehe ne soient pas victimes d’une année blanche.

    Il est également à noter que dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, seules les écoles privées ont repris les cours. Les enseignants des écoles publiques exigent un supplément salarial avant de reprendre le travail, une demande qui est soutenue par le Bureau de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

    Vinciane Ntabala

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : les enseignants maintiennent leur mouvement de grève ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!