Intervenons-nous

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Constant Ndima Kongba est appelé à évaluer les travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi-Kashebere, exécutés par la société « Premidis Construction ».  L’appel est du Conseil territorial de la Jeunesse de Masisi, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 21 février 2022.

Dans ce communiqué, cette structure dit constater « avec regret » que 3 mois après le lancement des travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi-Kashebere (longue de 88 kilomètres) par la société «Premidis construction», presque «rien» ne va.

Elle appelle les autorités provinciales, la Société Civile ainsi que les autorités locales à procéder à une évaluation mi-parcours des travaux.

«Le CTJ Masisi constate que depuis le début des travaux, la société PREMIDIS a prouvé ses limites car l’état de la route se détériore du jour le  jour au lieu de s’améliorer. Nous constatons malheureusement que la société PREMIDIS n’a pas eu son temps de faire les études environnementales dignes de son nom car la manière dont ils sont entrain de faire les travaux et le contexte environnemental de cette route de Masisi ne nous rassure pas des bons résultats. Le CTJ Masisi n’acceptera pas que l’argent affecté à ces travaux soit encore une fois un fonds perdu comme dans le passé, la route de Masisi n’est pas un lieu de stage,» déclare Lwambo Mupfuni, Président de cette structure.

Mais pour la société « Premidis Construction », les allégations du CTJ sont « infondées » et émaillés de plusieurs irrégularités. En réaction à la déclaration de la Jeunesse de Masisi, cette société parle de plusieurs avancées déjà constatées sur terrain, par apport à d’autres entreprises dans le cadre de la réhabilitation de ce tronçon routier.

« Le constat fait par le CTJ Masisi est entaché de beaucoup de subjectivité et de manque d’analyse réfléchi. Le président du CTJ doit bien comprendre la principale mission de la société Premidis construction affectée sur le tronçon Sake-Masisi- Kashebere. il s’agit de la réhabilitation de cet axe routier qui constituait un vrai calvaire pour ces usagers. Aujourd’hui, c’est malhonnête pour ce Président de ne pas reconnaitre qu’à partir de Sake jusqu’au vers Matanda, on roule sur une route qui répond aux attentes des usagers. Auparavant il fallait au moins 45 minutes à une heure de Sake à Mushaki. Aujourd’hui c’est donc une affaire de plus ou moins 15 minutes. Et ça, c’est grâce aux grands travaux que Premidis construction effectue nuit et jour sur cet axe, » précise-t-elle.

Lire aussi Nord-Kivu : le Gouverneur lance les travaux de réhabilitation de la route Masisi-Walikale

Cette société estime par ailleurs que les dégâts qui peuvent être enregistrés sur cette route suite aux intempéries, n’entrent pas dans le cadre de son contrat.

«Il faut aussi rappeler au président du CTJ que Premidis n’est pas venu lutter contre les intempéries à Masisi. Qui ne connais pas le sol de Masisi qui occasionne des éboulements à répétition ?  Dans sa mission, Premidis construction n’est pas venu pour ça. Quand il réclame une évaluation, il faut lui rappeler qu’une mission d’évaluation mixte a séjourné pendant plusieurs jours sur cet axe, et le rapport établie pour la circonstance existe dans les annales du Gouvernement Provincial du Nord Kivu. Allez vous ressourcer là-bas cher Président, que d’alimenter des inutiles polémiques sur une société qui exécute correctement ses obligations ou son contrat vis à vis de son partenaire, » insiste-t-elle.

Rappelons que c’est depuis le 24 novembre 2021 que le lancement officiel de ces travaux est intervenu à Kashebere par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu. C’est sur la limite entre le territoire de Masisi et celui de de Walikale. Le lancement avait été fait en présence de quelques députés élus de cette entité, des opérateurs économiques du Nord-Kivu, des autorités locales ainsi que des membres de la Société Civile.

Longue de 227 Kilomètres, la réhabilitation de la route Sake Walikale est exécutée par 3 sociétés. Il s’agit entre autres de la Société « PREMIDIS construction » qui est alignée sur l’axe Sake-Kashebere. Puis la société BMB affectée sur le tronçon routier Kashebere-Kibuwa en territoire de Walikale (longue de 42 kilomètres) . Et la société « Simba construction » qui effectue ses travaux sur l’axe Kibuwa jusqu’à Walikale-centre, pour une distance de 83 kilomètres.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.