Les entreprises minières opérant dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu, s’engagent à appuyer matériellement et financièrement l’Office des Routes; dans les travaux de suppression des bourbiers sur la Route Nationale N°2, allant de Bukavu à Mwenga.
Cet engagement a été pris dans une réunion tenue au cabinet du Gouverneur de province; ce mercredi 3 février 2020 à Bukavu, en présence de la notabilité Lega.
D’après le député provincial Pitchou Kasilembo qui a pris part à cette rencontre; il a été constaté que les moyens mis à la disposition de l’Office des Routes n’ont pas aboutis à exécuter les travaux prévus.
Selon lui, il a été constaté que l’Office des Routes a éprouvé des difficultés suite à des multiples pannes techniques de ses machines; d’où l’appel aux entreprises minières de venir en appui pour rendre praticable cette route d’intérêt national.
Celui-ci renseigne que les responsables des entreprises chinoises qui exploitent les minerais à Mwenga; ont accepté séance tenante de venir en appui avec le carburant et leurs machines et autres engins; pour que dans un délai d’un mois cette route soit de nouveau praticable.
Lire aussi Sud-Kivu : plus des taxes dans la partie sud de la province
Devant la presse, Kyalumba Lugani Padiri, président de la Synergie des Associations pour la Réhabilitation de la RN2; s’est montré très flatté par cet engagement. Il dit croire en sa matérialisation.
« Nous retenons que la route Bukavu-Mwenga- Kitutu possède de bourbiers qui font à ce que cette route soit impraticable aujourd’hui; et fait souffrir cette population du territoire Mwenga. Le Gouverneur a invité tous les miniers qui exploitent à Mwenga parce que pour sa réhabilitation; il faut que ces miniers puissent venir en l’aide à la population à travers l’Office des Routes. Soit avec les engins roulants pour permettre à ce que travail soit vite fait, et que ces sociétés leurs viennent au secours avec les consommables.» a-t-il indiqué
Notons que cette rencontre a connu la participation des responsables des entreprises minières opérant à Mwenga; des représentants religieux venus de Mwenga, des acteurs de la Société Civile locale; des représentants de la Synergie des Associations pour la réhabilitation de la Route Nationale N°2; et quelques députés provinciaux originaires de Mwenga.
Bertin Bulonza