Intervenons-nous

    Le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Réaménagement (ITPR), Georges Kibonge, a annoncé lors d’un point de presse ce vendredi 17 janvier 2025, le lancement de travaux de réhabilitation sur la route nationale numéro 2 (RN2) à partir du lundi 20 janvier.

    Ces travaux concerneront 52 bourbiers situés sur l’axe reliant Kilungutwe à Kitutu, dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu.

    Lire aussi : Sud-Kivu : des acteurs miniers réfléchissent sur la réhabilitation de la RN2, Bukavu-Walungu-Mwenga

    Georges Kibonge a expliqué que ces travaux visent à améliorer la circulation des usagers et le transport des biens le long de cette route essentielle.

    Selon le ministre, la réhabilitation devrait durer 55 jours, sous réserve des conditions climatiques.

    « Cette réhabilitation est nécessaire pour garantir un meilleur passage entre les personnes et leurs biens. Nous allons traiter les bourbiers et autres failles sur la route à partir de Kilungutwe », a-t-il précisé.

    Le coût total des travaux est estimé à trois millions de dollars américains, et l’entreprise chinoise Sud-Kivu Développement (SKD), partenaire de la province, sera en charge de leur financement et de leur exécution.

    Le ministre Kibonge a souligné l’engagement du gouvernement provincial, dirigé par Jean Jacques Purusi, à améliorer les infrastructures pour le bien-être des populations, notamment à Mwenga et dans l’ensemble de la province.

    « Nous restons déterminés à offrir des alternatives à la population de Mwenga et de toute la province, avec plusieurs projets en perspective », a-t-il ajouté.

    Lire aussi : Bukavu : situation catastrophique à « Yesu-Yesu » sur la RN2, une route en dégradation continue

    Enfin, le ministre a rappelé que ces travaux de réhabilitation précèdent le projet de construction de la RN2, dont le lancement est attendu dans les jours à venir, en commençant par le tronçon Maria Kachelwa-Kitutu.

    Cette nouvelle infrastructure contribuera à améliorer durablement la connectivité dans la région.

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.