Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a donné le go du séminaire du Gouvernement Sama Lukonde, qui s’est ouvert ce jeudi 22 juillet 2021 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
Sous le thème «Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats;» le Premier ministre Sama Lukonde entend remobiliser ses troupes au tour du Programme d’actions du Gouvernement, à travers ce séminaire de 3 jours.
Dans son adresse, Sama Lukonde a évoqué quatre objectifs principaux visés par ces travaux de renforcement des capacités des membres de son Gouvernement.
Il s’agit notamment de:
-Susciter une cohésion gouvernementale autour de la vision du Chef de l’État et des priorités programmatiques pour sa concrétisation;
-Créer une dynamique de Gouvernance publique qui repose sur la culture de la performance;
-Offrir l’opportunité de s’inscrire individuellement et collectivement dans le processus de changement de mentalités;
-Et échanger sur les défis et les opportunités de développement en vue de répondre rapidement aux attentes de la population.
Dans son intervention, le Chef de l’État congolais est resté ferme sur ce que doivent faire les membres du Gouvernement Sama Lukonde, notamment l’urgence de pacifier les régions de l’Est, et de faire reculer significativement la pauvreté.
Félix Tshisekedi a par cette occasion, donné des orientations aux « warriors » pour que sa vision de gouvernance à travers « le peuple d’abord » soit effective.
« Il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices des autorités morales des partis, » a-t-il martelé dans son allocution.
Bertin Bulonza