Des mouvements citoyens et organisations des jeunes, avec en tête la Lucha et Filimbi, ont déclaré ce mercredi 23 septembre 2020, l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega de «persona non grata» sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un mémorandum déposé au ministère des affaires étrangères après une marche pacifique organisée à Kinshasa ce jour, ces jeunes des mouvements citoyens et autres organisations demandent encore une fois à la diplomatie congolaise d’expulser Karega sans délai.
Ceux-ci s’indignent de constater que, un mois après la sortie médiatique de l’ambassadeur Karega, aucune mesure sérieuse n’est prise par le gouvernement congolais en dépit de toutes les menaces.
« Notre gouvernement dont vous êtes membre, avait, par le canal de son porte parole, déclaré que les bornes étaient dépassées et que les conséquences appropriées devront suivre. Un mois après des propos tenus par l’ambassadeur Rwandais, le gouvernement congolais tarde à s’assumer» disent le mouvement citoyen avant de se demander si Karega était un diplomate «indispensable» pour les relations entre la RDC et le Rwanda.
Par ailleurs, ces mouvements citoyens et organisations des jeunes ont demandé au gouvernement congolais et toutes les institutions de la RDC, le parachèvement du processus de la justice transitionnelle et tous ses corollaires. Cela, en vue de mettre en place un tribunal international sur les crimes commis en RDC.
Depuis le 24 août dernier, à la suite d’un tweet effacé après publication, l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega est au coeur d’une grave polémique.
Ses propos avaient été jugés revionnistes voire même négationnistes par plusieurs internautes congolais. Delà est partie l’initiative de réclamer son expulsion car, ses propos contre les massacres de Kasika étaient considérés comme désobligeants.
Une première manifestation pour réclamer son expulsion a été violemment réprimée par la Police.
Vincent Karega a en outre été reçu par le président de la République, quelques jours après cet incident. Le gouvernement congolais alors condamné avec force les propos du diplomate rwandais. Il a promis des prendre des mesures promotionnelle à la gravité des faits.
Jean-Luc M.