Intervenons-nous

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé de suspendre une vingtaine de chaînes de télévision en République démocratique du Congo pour avoir diffusé, sans autorisation, les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). La sanction, d’une durée de 45 jours, s’accompagne d’un retrait immédiat du signal.

Dans un communiqué officiel rendu public, le CSAC indique que ces médias sont accusés d’avoir piraté le signal d’autres diffuseurs légalement détenteurs des droits de retransmission de la CAN, en violation de la réglementation en vigueur sur la propriété intellectuelle et la diffusion audiovisuelle.

Lire aussi : RDC : Le CSAC appelle les journalistes à plus de professionnalisme face aux tensions sécuritaires

Parmi les chaînes concernées figurent Bula Matadi TV et RTM à Matadi. À Kinshasa, la mesure touche notamment Bsport TV, CRTV, Central TV, De la Foi TV, Fournisseurs de Jésus Travelling TV, Kinshasa TV, 10ème Rue TV, RTEC, Six TV et Sport7-TV.

Dans l’espace Grand Katanga, sont également suspendues Shaloom TV, CRTV via Solar TV, Dynamique TV, Fire TV, Magloire TV, MB TV, M6 TV, Mwangaza TV et RTIV à Lubumbashi, ainsi que Al Fajiri TV, Hero TV et RTM@ à Kolwezi et Likasi.

Le régulateur de l’audiovisuel appelle par ailleurs le Procureur général près le Conseil d’État, le directeur général du RENATELSAT ainsi que l’ensemble des services compétents à concourir à la bonne exécution de cette décision, qui, précise le CSAC, « entre en vigueur à la date de son adoption ».

Cette mesure s’inscrit dans la volonté du CSAC de faire respecter les règles encadrant la diffusion des contenus audiovisuels et de lutter contre la piraterie des signaux de diffusion en RDC.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.