Intervenons-nous

Une rencontre réunissant les autorités des provinces de l’Ituri et du Haut-Uele s’est ouverte ce jeudi 5 mai à Ariwara, en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri. L’objectif est de renforcer les relations interprovinciales, et la bonne cohabitation entre les peuples de ces deux provinces.

Cette rencontre a été ouverte après l’incident malheureux lié aux limites, qui a eu lieu le 17 avril dernier dans la localité de Nzinzi, en chefferie de Kaliko Omi, où des personnes ont été tuées, et des maisons incendiées par des habitants.

Dans son mot d’ouverture, le Gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, a dit attendre voir à l’issue de cet échange, les deux peuples matérialiser la vision du chef de l’État, celle de la solidarité nationale et la stabilisation.

Celui-ci espère que des voies et moyens seront trouvés pour résoudre ce problème foncier entre la chefferie de Kaliko Omi (Ituri) et celle de Logo Lolia (Haut-Uélé) de manière à garantir une cohabitation pacifique entre les deux peuples.

Même appel lancé par Christophe Baseane Nanga, Gouverneur de la province du Haut Uele, qui prône la paix entre les deux provinces.

«Vu l’interdépendance de nos deux provinces, j’ai jugé bon de prioriser cette rencontre. Que la paix nous conduise dans ce que nous sommes venus faire ici, que la paix soit le leitmotiv pour nous tous. La paix, sans laquelle aucun développement n’est envisageable,» a indiqué le Gouverneur cité par la radio Merveille.

D’après des sources concordantes, un communiqué final sanctionnant cette rencontre est attendu. Les autorités des deux provinces devraient également s’exprimer sur  le conflit foncier qui oppose le territoire de Mambasa à celui de Wamba dans le Haut-Uele.

Ces assises interviennent après celles du mois de mars dernier tenues à Isiro, sur les échanges interprovinciaux, pour le bien-être des populations de ces deux provinces.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.