Selon une enquête d’Élan RDC et Kinshasa Digital, près de 9 ménages sur 10 estiment que la pandémie de covid-19; aura un impact négatif à long terme sur leurs finances, soit une proportion de 89% des ménages interrogés.
C’est la troisième enquête qu’ont diligenté entre le 22 septembre et le 13 octobre 2020 ces organisations. Globalement, les résultats obtenus démontrent que les dépenses des ménages continuent d’augmenter.
Si en août, les ménages signalaient une augmentation des coûts de l’ordre de 50%, ceux-ci sont passés à 57% en septembre.
L’enquête indique qu’1 sur 5 de ménages déclarent encore des niveaux inférieurs de dépenses d’éducation; par rapport à la situation précédent la pandémie.
Plus de 82% de répondants ont déclaré qu’ils n’avaient connaissance d’aucun secours destiné à les aider; à gérer les effets financiers de la crise dans leur province.
Pour autant, 39% des ménages ne savent pas s’ils peuvent effectuer leur prochain remboursement de dette dès lors qu’ils ne reçoivent aucune aide.
Par conséquent, deux tiers des ménages à faibles revenus ont vu leur consommation en nourriture et en eau diminuer; comparativement à la situation précédent la pandémie.
Au vu des résultats de septembre 2020, seul 1% des ménages ont déclaré qu’ils n’avaient pas besoin de soutien pour les aider à faire face aux effets de la crise.
Cette étude vise à fournir une analyse élaborée grâce à la contribution directe des ménages lors de la phase de collecte des données; afin de soutenir les processus de prise de décision fondée sur des données probantes concernant l’impact des décisions publiques prises jusqu’à présent; et les mesures supplémentaires qui pourraient être prises aux besoins des ménages suite à la crise de la covid-19.
Museza Cikuru