Le pasteur Pascal Mukuna a déposé une dénonciation contre l’ancien président de la République Joseph Kabila, à la cour constitutionnelle ce jeudi 7 mai 2020.
Le président du Football club La Renaissance et Président d’un mouvement appelé « éveil patriotique « , dit fonder sa dénonciation sur plusieurs cas de violation des droits humains survenus en République Démocratique du Congo sous le règne de celui qu’il accuse, Joseph Kabila.
Pour l’évêque Pascal Mukuna, Joseph Kabila, à l’époque président comme mandant suprême des forces armées, il devra répondre de toutes les violations des droits humains survenus sous son règne.
C’est notamment, les massacres des adeptes de Bundu dia Kongo dans le Kongo Central, Armand Tungulu, Floribert Chebeya et cie, les kulunas à Kinshasa, les fausses communes de Maluku…
Plusieurs rapports des experts dont l’ONU et des organisations de la société civile ont aidé le pasteur Mukuna a constituer sa dénonciation.
Notons que l’évêque Mukuna est à la une dans des médias et réseaux sociaux depuis quelques jours.
Une vidéo où le pasteur est en plein ébats sexuels avec une dame, dans une voiture est devenue virale sur les réseaux sociaux congolais. Lui qui a tout rejeté accuse ses détracteurs de vouloir le décourager et le décrédibiliser dans son nouveau combat.
Jean-Luc M.