Félix Tshisekedi rassure les communautés des tutsi et hutu congolais, de sa détermination de voir tous les Congolais vivre dans la « cohésion, l’harmonie, sans la moindre discrimination », quelles que soient leurs tribus ou ethnies.
Le Président de la République l’a dit après s’être entretenu ce jeudi 10 novembre, avec une délégation de notables Congolais tutsi rwandophones, sur la question de leur sécurité partout où ils se retrouvent en RDC.
Selon la Présidence de la République qui livre l’information, le Chef de l’Etat, garant de l’unité nationale, a rassuré ses invités sur sa ferme détermination de voir tous les Congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies, vivre dans la cohésion, l’harmonie et ce, sans la moindre discrimination.
Le Chef de l’État avait également transmis ce message à la communauté des Congolais hutu rwandophones, qu’il avait reçue, le vendredi de la semaine dernière. La semaine dernière, Félix Tshisekedi avait également reçu une délégation des notables de la communauté des Congolais hutu, autour de la même question.
Selon la presse présidentielle, la communauté tutsi du Congo est venue apporter son soutien au Chef de l’État et aux institutions de la République, dans le contexte du conflit qui oppose Kinshasa et Kigali, au sujet du soutien du Rwanda au M23 qui endeuille des milliers des Congolais dans le Nord-Kivu.
«Avec les deux communautés, le Chef de l’État a échangé essentiellement sur les voies et moyens de renforcer l’unité nationale, de lutter contre les fléaux de la discrimination ethnique, de la stigmatisation physique, du délit de faciès et des velléités séparatistes de certains esprits égarés,» note-elle.
Les représentants de ces deux communautés ont apporté leur soutien au Chef de l’État, avant de le remercier pour son appel à la mobilisation générale. «Ils ont réaffirmé leur attachement à la patrie et leur engagement à défendre la souveraineté nationale en tant que Congolais à part entière,» indique la Présidence.
Notre source indique que plus particulièrement, les représentants de la communauté tutsi ont, condamné ceux qui, parmi eux, ont pris les armes contre la patrie.
«Ils ont dénoncé l’amalgame qui est fait entre tutsi congolais et les terroristes du M23, affirmant que les Tutsi congolais sont comme tous les autres Congolais, fidèles à leur pays et ils rejettent la manipulation du Rwanda qui impose cette guerre injuste à la RDC,» écrit la presse présidentielle.
Signalons que plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre entre Félix Tshisekedi et les Congolais tutsi rwandophones, notamment le Ministre des Infrastructures Alexis Gisaro, l’ancien Ministre Azarias Ruberwa, le député national Moïse Nyarugabo, mais aussi les notables John Kanyoni, Edouard Mwangachuchu, Maguy Rwakabuba et autres.
Museza Cikuru
2 commentaires
Pingback: Kalehe : des jeunes Hutu alertent sur "un plan visant le démantèlement" des membres de leur communauté à Katasomwa - La Prunelle RDC
Pingback: « Le M23 ne nous représente pas » : au Kivu, le calvaire des Tutsis congolais