Le Président de République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a procédé à la nomination des nouveaux animateurs dans les entités territoriales décentralisées.
Les ordonnances de nomination des Maires, Bourgmestres et Administrateurs des Territoires; ont été lues ce vendredi 25 novembre tard dans la soirée, à la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC).
Au Sud-Kivu, l’Hôtel de ville a des nouveaux animateurs. Zenon Karumba est nommé Maire titulaire suivi par le professeur Ruchogeza Augustin, nommé Maire adjoint.
Patience Bengehya est reconduit bourgmestre à la commune des Bagira; avec Comme adjointe, Madame Venantie Bisimwa.
Palete Mugabo et Madame Furaha Toto Safari sont respectivement nommés, Bourgmestre et Bourgmestre adjointe; Alors qu’à Kadutu, c’est Jean-Pierre Murandikire et Emmanuel Kaliba qui prennent les rênes.
Par ailleurs, pour les Administrateurs des Territoires, Kalonji Samy est le nouvel Administrateur de Territoire de Fizi. Mustapha Mamboleo est nommé sur l’île d’Idjwi; Cirimwami Joseph regnera sur Kabare.
Kalehe et Shabunda auront respectivement Zirimwango Thomas et Justin Balegamire; comme Administrateurs de ces territoires. Ishikitilo Mao ira à Mwenga alors que Karazo Innocent ira à Walungu et Uvira sera administré par Mabiswa Selemani.
Les nouvelles villes de Kamituga, Uvira et Baraka n’ont pas été considérées. Leurs animateurs avaient été nommés par le Président Kabila, à la veille de son départ du pouvoir.
Jean-Luc M.