Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait une déclaration surprenante lors d’un entretien avec des jeunes Congolais. Selon lui, il aurait trouvé à son accession au pouvoir en 2018 une armée qu’il qualifie de “clochards”, confrontée à des conditions de vie extrêmement difficiles.
Le chef de l’État a expliqué que son administration a fourni de nombreux efforts pour améliorer le bien-être des militaires des FARDC.
« Certains soldats étaient envoyés au combat sans rations, sans solde, sans munitions et sans encadrement adéquat, tout en devant réaliser des miracles », a-t-il souligné.
Il a précisé que son objectif initial avait été de restaurer leurs conditions sociales et matérielles, afin que les militaires puissent se concentrer pleinement sur la défense du pays.
« Le patriotisme a un peu disparu dans ce pays, mais il n’est pas trop tard », a ajouté le président Tshisekedi.
Cette déclaration contraste avec ses propos de 2018, lorsqu’il avait félicité son prédécesseur Joseph Kabila pour lui avoir laissé une armée disciplinée et organisée. La récente sortie semble donc remettre en question l’évaluation qu’il avait faite à l’époque sur l’état des FARDC.
Trésor Wilondja

