Intervenons-nous

    Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé ce jeudi 11 décembre 2025 « l’aggravation dramatique » de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, quelques jours seulement après la prise de la ville d’Uvira par les forces rwandaises et leurs supplétifs. Il s’exprimait lors de la 4 réunion restreinte du Gouvernement, tenue à la cité de l’Union africaine.

    Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’État a rappelé qu’un accord de paix historique avait été signé le 4 décembre 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du président américain Donald Trump.

    Lire aussi : Prise d’Uvira par le M23 : la RDC appelle Washington à renforcer les sanctions contre le Rwanda


    Cet accord, présenté comme un tournant majeur après plus de trois ans de violences, engageait les deux pays à cesser les hostilités et à ouvrir la voie à une désescalade durable.

    « Cependant, a regretté le Président à travers son porte-parole, la République du Rwanda a choisi de violer ses engagements. Elle a intensifié les opérations offensives dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, avec pour objectif manifeste de s’emparer de nouvelles agglomérations. »

    La prise d’Uvira et l’escalade militaire qui s’en est suivie contredisent « l’esprit et la lettre » de l’accord de Washington, souligne le gouvernement.

    Patrick Muyaya a alerté sur les conséquences de cette reprise des hostilités : déplacements massifs de population, pertes en vies humaines, traumatismes, précarité accrue, alors que la région traverse déjà une crise humanitaire aiguë.

    Face à cette situation, le Président Tshisekedi a appelé les institutions de la République à la responsabilité et à une vigilance maximale. Il a également instruit le Gouvernement, dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, via les ministres de l’Intérieur et de la Défense, à rester entièrement mobilisé.

    « Nous invitons l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité à maintenir les niveaux d’alerte requis pour faire face à cette énième agression et protéger l’intégrité territoriale du pays », a insisté le porte-parole.

    Le Président Tshisekedi a annoncé la convocation imminente d’une réunion interinstitutionnelle, suivie d’un Conseil supérieur de la défense élargi, afin d’évaluer en profondeur la situation et d’arrêter « les options appropriées » pour maîtriser les opérations sur le terrain.

    Lire aussi : RDC : l’ONU tire la sonnette d’alarme face à la flambée de violence au Sud-Kivu, plus de 200.000 déplacés

    De son côté, le chef d’État-major général des FARDC a présenté au Gouvernement un état des lieux détaillé des fronts opérationnels et des mesures prises pour renforcer la protection du territoire national, notamment dans les zones attaquées par les forces rwandaises.

    Enfin, le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a soumis au conseil le projet de loi portant prorogation de l’état de siège à partir du 18 décembre 2025. « Après débat et délibération, le conseil restreint a adopté ce projet », a conclu Patrick Muyaya.

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.