Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 28 août 2020, le Chef de l’Etat congolais a fait état des plaintes de la population; au sujet des tests exigés avant tout déplacement principalement à l’intérieur du pays; lesquels sont à un prix exorbitant et variable selon les villes.
Bien plus, l’on a dénoncé de cas de complaisance observée dans l’octroi des attestations à certaines personnes moyennant de l’argent; et sans avoir effectué un prélèvement au préalable.
«Les faits ci-dessus stigmatisés doivent interpeller la conscience collective et nous amener à changer de paradigme. C’est ainsi que le Ministre de la Santé a été chargé de veiller à sévir contre les établissements qui se trouveront en porte-à-faux ; avec les exigences légales en matière d’établisse ment et délivrance des attestations Covid-19.» dit le compte-rendu de la réunion.
En même temps, le Chef de l’Etat a invité le Ministre de la Santé à proposer un prix compétitif de test Covid-19 qui soit à la portée de la bourse des tous les congolais; et cela dans le but de soulager «tant soit peu» les voyageurs qui doivent déjà débourser le montant du GoPass.
Signalons que le Comité de riposte avait indiqué le prix de 30 dollars américains pour le certificat de test Covid-19, qui est exigé à tous les voyageurs interprovinciaux et internationaux. Certaines structures sanitaires ont haussé le prix du test, et d’autres sont accusées de délivrer des certificat sans procéder au test.
Museza Cikuru