Sur proposition du ministre des Postes, télécommunications et Nouvelle Technologie de l’Information, (PTNTIC), une nouvelle taxe vient d’être créée par le premier ministre. Elle touche les appareils mobiles.
Le décret-loi portant création de cette nouvelle taxe a été publié dans le journal officiel depuis le mois de Mars dernier.
Il est bien clairement dit dans ce décret que tout détenteur d’un appareil mobile devra payer un montant variant entre 1 et 7 selon la marque du téléphone
«Tout utilisateur d’appareil mobile 2G paiera 1$ l’an et 7$ pour les appareils 3G, 4G et plus ainsi que tous les autres appareils mobiles dotés d’une technologie future,» lit-on dans ce décret.
Ce même décret renseigne que cet argent devra être payé à travers les opérateurs économiques.
Par ailleurs, les télécoms qui se plaignaient déjà depuis toujours d’être surfacturées craignent une grande perte des capitaux dans cette nouvelle taxation instaurée par des autorités compétentes.
Pendant que des congolais des coûts déjà exorbitants pour ce qui concerne les télécoms, ces mêmes opérateurs craignent une perte d’environ 100 millions de dollars chaque année.
Pour les télécoms, cette mesure va affecter les utilisateurs, déjà surtaxés avec la perception par la douane de 40% du prix du téléphone. Les entreprises de télécommunication préviennent que la nouvelle taxe va réduire le nombre d’utilisateurs des Télécoms et de data.
Gracieuse Wany S.
2 commentaires
Ba uti na na buzoba na bango na poto baya nango na congo ce pourquoi tshibala azo finga bango ba balaleure de rue
1 à 7$ par an ne devrait pas nous posés problème, si cela permet à augmenter les recettes de l’État afin de réaliser ses multiples objectifs régaliens dont notamment la construction des routes, l’des hôpitaux, des écoles etc.