En tant que « Républicain et respectueux de la Constitution », le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a reconnu la compétence de l’Assemblée Nationale à examiner la motion de censure dirigée contre son Gouvernement; et adoptée par la majorité des élus ce mercredi 27 janvier 2021.
Dans un communiqué publié ce jeudi 28 janvier 2021, le haut cadre du PPRD qui a refusé de se présenter devant le Bureau d’âge; promet de prendre ses responsabilités dès qu’il sera notifié de cette décision.
«En date du 27 janvier 2021, l’Assemblée Nationale a adopté la motion de censure dirigée contre mon Gouvernement. Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du Bureau d’âge; en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des Institutions de la République; je me dois de reconnaitre la compétence de l’Assemblée Nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée; dès lors qu’elle a été signée par 301 Députés nationaux. Etant donné que les Députés qui composent l’Assemblée Nationale; et ont été élus lors des élections générales de 2018; ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon Gouvernement; j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution.» dit-t-il.
Il aura pourtant lutté jusqu’au bout. Le septuagénaire a dans une correspondance adressée au Président de la République mercredi avant l’examen de la motion dirigée contre lui; fait savoir qu’il ne tirera toutes les conséquences qu’après l’installation du Bureau définitif.
Sylvestre Ilunga a affirmé que de toutes les discussions qu’il a eues avec l’ex président de la République, Joseph Kabila et les communautés katangaises à Lubumbashi; il s’en est dégagé une recommandation unique: «ne pas démissionner avant l’installation du bureau définitif.»
Quant aux griefs reprochés à lui et son Gouvernement, il a évoqué plusieurs réalisations, ainsi qu’une responsabilité partagée entre lui et le Président de la République.
Museza Cikuru