Intervenons-nous

C‘est la énième voix qui se lève pour condamner les propos du Secrétaire général a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS); menaçant d’exil certains cadres du FCC. Le ministre des droits humains André Lite a; au cours d’une conférence de presse mercredi 11 novembre, estimé que les propos d’Augustin Kabuya sont à réprimer.

Selon le Ministre, l’Union sacrée prônée par Félix Tshisekedi est contraire à ces propos tenus par un haut responsable de l’UDPS, parti présidentiel.

«Un des hauts responsables du parti présidentiel qui a dit haut, je ne sais pas pourquoi en ce moment précis; il a menacé d’exil ses adversaires politiques qui sont du FCC; en disant le fait qu’ils connaissent les maisons des différents responsables du FCC. Ce sont des propos à réprimer sinon à condamner et c’est ce que nous faisons en tant que ministre des droits humains. Quelle que soit la situation, aucun Congolais ne peut être contraint à l’exil. L’union sacrée à laquelle le président de la République nous convie tous; est aux antipodes des propos tenus par ce haut responsable de l’UDPS », a déclaré André Lite.

Un peu plus tôt, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH); a également condamné ces propos d’Augustin Kabuya, les qualifiant de nature à « inciter à la haine et à la violence ».

Le BCNUDH rappelle que ces menaces d’Augustin Kabuya contre les personnes et leurs biens sont contraires a la loi; et aux exigences d’une société démocratique. D’où, il a invité les autorités à prendre des mesures pour prévenir et sanctionner leurs auteurs.

Dans un meeting tenu ce mardi 10 novembre au siège de l’UDPS; Augustin Kabuya s’en est pour une énième fois pris au FCC, allié avec qui ils dirigent en coalition.

Contre Sele Yalaguli plus particulièrement, ministre de Finance et membre du FCC; Augustin Kabuya aurait appelé les militants à s’en prendre à lui; au motif qu’il bloquerait la paie des agents et pour que l’armée se révolte. Il a alors promis l’exile à tous les membres du FCC comme c’est fut le cas pour les moboutistes en 1997.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.