Intervenons-nous

Le Premier Ministre Sama Lukonde conduit ce samedi 21 août 2021 une forte délégation gouvernementale, en mission dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, afin d’évaluer notamment l’état de siège qui y est en vigueur depuis le 6 mai 2021.

Le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya qui l’a annoncé, affirme que la mission vise également à soutenir la population de ces deux provinces sous état de siège, mais aussi appuyer les Forces Armées qui y mènent des opérations.

A son arrivée à Bunia en Ituri la soirée de ce samedi, le Premier Ministre exprimé sa solidarité à la population meurtrie de cette province. Il a également annoncé que cette mission va permettre aux responsables du PDDRC-S d’évaluer la situation sur place; pour une prise en charge effective des miliciens qui acceptent de déposer les armes.

Signalons que ce vendredi en Conseil des Ministres, le Ministre de la Défense a exprimé l’optimisme du Gouvernement quant à l’atteinte de l’objectif recherché dans le cadre de l’état de siège, à savoir mettre hors d’état de nuire «les ennemis» actifs dans cette partie du pays depuis près de 25 ans, mais aussi ramener la paix, la stabilité et la sécurité dans la partie Est du pays où l’autorité de l’Etat a été bafouée.

Selon lui, sur le terrain, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont poursuivi des opérations militaires en profondeur dans les zones rouges ; Renforcé des dispositifs de renseignements opérationnels par l’acquisition de dix drones tactiques et le recours à deux avions de reconnaissance ; mais aussi effectué le bouclage de la formation du bataillon de combat en jungle, qui attend l’équipement de combat pour son opérationnalisation.

Lire aussi RDC: le Parlement autorise la sixième prorogation de l’état de siège «pour une victoire finale»

Le Ministre de la Défense a informé le Conseil des Ministres que les travaux d’évaluation de l’état de siège se poursuivent au niveau de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, où les Experts de son Ministère approfondissent le sujet avec les Députés Nationaux, après le passage des deux Gouverneurs militaires la semaine dernière.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.