L’association culturelle Kyaghanda Yira désapprouve les négociations entamées entre le Gouvernement congolais et les groupes armés, fin avril dernier à Nairobi.
Cette structure exige plutôt un dialogue entre les Gouvernements des pays voisins de la RDC [Rwanda, Burundi, Ouganda] avec les groupes armés originaires de leurs pays respectifs, qui sont actifs à l’Est de la RDC.
Ces revendications et bien d’autres sont contenues dans une déclaration rendue publique lundi 2 mai 2022 à Butembo, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Lire aussi Sommet de Nairobi: Félix Tshisekedi en consultation ce vendredi avec les groupes armés congolais
Le Kyaghanda yira estime que les accords dits « de paix » signés entre le Gouvernement congolais et les groupes armés « ne font qu’aggraver la situation ».
Car selon elle, ces négociations « occasionnent la naissance d’autres groupes armés » ; qui pensent pouvoir occuper des postes « stratégiques » dans l’armée ou dans les institutions, à la suite de leur reddition.
«Le dialogue initié à Nairobi inquiète car des alertes à ce sujet avaient dûment été lancées contre cette option. En effet, les différents accords conclus entre les groupes armés CNDP, M23 et autres ont toujours tourné en défaveur de l’Etat congolais,» lit-on dans cette déclaration.
Cette association culturelle demande au Parlement congolais de « réexaminer » tous les accords antérieurs signés entre Kinshasa et les groupes armés.
Lire aussi Nairobi-2 ou un piège pour la RDC ? (Mon point de vue Ep.36)
Elle invite également la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) à exiger notamment que l’Ouganda négocie avec les rebelles ougandais ADF, et que le Rwanda fasse de même avec les FDLR.
Elisha Kindy, depuis Butembo