Intervenons-nous

La question est très pertinente actuellement. Des analyses et réactions se peaufinent au tour d’un probable retour au pouvoir de Joseph Kabila Kabange, ancien chef d’Etat de la République Démocratique du Congo, devenu sénateur à vie.

Les partisans de l’homme de Kingakati continuent à déclarer qu’aucune disposition constitutionnelle ne l’empêcherait de briguer un nouveau mandat après Félix Tshisekedi en 2023. Et des indices sur le retour de Joseph Kabila au pouvoir en 2023 sont déjà visibles au pays.

C’est surtout avec la tournée récente d’Olive Lembe, sa femme, à l’intérieur du pays. En début de semaine, elle a été portée en reine dans la ville de Kalemie, au Tanganyika, avec sa belle-sœur Jeannette Kabila

Ici, l’ex-première dame de la République a sensibilisé des femmes et hommes de cette partie, et les a appelés à redonner confiance à son mari. Madame Olive Lmbe estime que Joseph Kabila est encore « trop jeune » et capable de diriger encore la RDC.

Elle s’est ensuite envolée pour la ville touristique de Goma. Ici, on considère Olive Lembe comme « Mama wa Roho », suite à ses récurrentes interventions dans différentes questions sociales et problèmes de la communauté locale. Elle y reste jusqu’à présent, mais l’on ne sait plus sur sa mission dans la ville de Goma.

Selon la loi sur le statut des anciens chefs d’Etat, votée en juillet 2018, Joseph Kabila reste sénateur à vie. Il a déjà participé une fois aux activités parlementaires à la chambre haute du Parlement. Cette loi ne concerne pour l’instant que lui-même, car il reste seul ancien Président de la République Démocratique du Congo [en vie].

De sa part, la Constitution congolaise prévoit que le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Joseph Kabila a déjà été élu deux fois à la tête du pays.

Il est entré au pouvoir en 2001 après le décès de son père avant d’être élu président en 2006 par les congolais. Cinq ans après, il s’est porté candidat aux élections qu’il a encore remportées en 2011, face à l’opposant historique Étienne Wamulumba Tshisekedi, père de l’actuel président de la RDC, qui les a contestées.

Joseph Kabila peut-il tenter de reprendre le pouvoir après un mandat de Félix Tshisekedi ? En tout cas, c’est ce que croient ses alliés au sein du Front commun pour le Congo. Mais ses détracteurs considèrent qu’en lui accordant le statut de sénateur « à vie », la constitution en vigueur a fermé la porte à l’éventualité du retour au pouvoir des anciens Présidents de la République.

Alors que d’autres voix font allusion à une probable candidature de son épouse Olive Lembe à la Présidence, le retour de Joseph Kabila reste tout de même envisageable. Car en RDC, les violations de la Constitution sont devenues le pain de tous les jours, celle-ci étant interprétée par les uns et les autres selon leurs intérêts, souvent égoïstes.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.