Au total, 8.057 présumés criminels ont été arrêtés par les services de sécurité depuis le lancement de l’opération Ndobo sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, en 2025.
L’information a été communiquée par le ministre de l’Intérieur, qui précise que ces arrestations concernent plusieurs provinces du pays, notamment Kinshasa, le Kongo Central, le Haut-Katanga, le Kwango, le Lualaba, la Tshopo, le Kwilu, le Maï-Ndombe, le Bas-Uele et le Haut-Uele.
« L’opération Ndobo, qui a fait ses preuves dans la lutte contre le banditisme urbain, s’étend désormais à la traque des braqueurs avec détermination afin d’éradiquer ce phénomène », a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Selon les autorités, cette opération sécuritaire vise à renforcer la présence et l’autorité de l’État, tout en contribuant à l’amélioration du climat sécuritaire dans plusieurs villes et agglomérations du pays.
À titre d’illustration, au moins 400 personnes ont été interpellées par la Police nationale congolaise (PNC) à l’issue de bouclages ciblés menés en une seule journée, en décembre 2025, dans la ville frontalière de Kasumbalesa ainsi que dans la commune Kenya à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Les autorités assurent que l’opération Ndobo se poursuivra afin de démanteler les réseaux criminels et de restaurer durablement la sécurité des personnes et de leurs biens.

