Intervenons-nous

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami, décédé au front en janvier dernier, a été inhumé ce lundi 1er septembre 2025 au cimetière militaire « Repos du soldat » à Kinshasa, à l’issue d’une double cérémonie officielle marquée par des hommages nationaux.

À cette occasion, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a conduit personnellement la dépouille de l’officier supérieur jusqu’au lieu de sépulture. Il a également prononcé un discours saluant « la bravoure » de l’illustre disparu :

« Le Général-Major Peter Cirimwami a vécu et combattu en soldat ; il est tombé en soldat, dans l’accomplissement du devoir le plus sacré : protéger la Nation, préserver la vie de nos compatriotes, défendre l’intégrité du territoire, jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le Président.

Lire aussi : Mort du Général Peter Cirimwami : Le Gouverneur militaire tué par un sniper rwandais, selon les FARDC

Au cours de cette cérémonie, le défunt a été promu à titre posthume au grade de Lieutenant-général. Il a aussi été admis dans l’ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba », en reconnaissance de ses loyaux services rendus à la République.

Le Chef d’État-major des FARDC, présent à la cérémonie, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour cet hommage rendu à ceux qui ont servi la nation « avec dignité ».

Le Président Tshisekedi a par ailleurs réitéré son engagement à poursuivre tous les acteurs des crimes commis sur le territoire national :

« Nous exigerons l’application des engagements régionaux et internationaux, le respect de notre souveraineté et la protection effective des vies humaines. Nous honorerons nos morts en agissant avec constance, discipline et sens du devoir », a-t-il affirmé.

Le Colonel Peter Cirimwami avait trouvé la mort en janvier dernier, lors de l’occupation de certains territoires du Nord et du Sud-Kivu par les rebelles de l’AFC-M23.

Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.