Alors que Patient Sayiba, le Directeur général de l’office général de fret maritime (OGEFREM) a passé sa première nuit au parquet de Kinshasa-Gombe ce lundi 14 septembre, ses agents refusent de travailler et exigent sa libération sans condition.
Ces agents qui avaient déjà écrit au Président de la République, 48 heures avant cette arrestation, au sujet d’un report des mises en place effectuées au sein de cet établissement public, ne jurent que sur la libération de leur chef.
Selon eux, Patient Sayiba est parmi les rares dirigeants de cette entreprise à avoir réussi à améliorer leurs conditions de travail.
Le Directeur Général de l’OGEFREM est aux arrêts depuis ce lundi 14 septembre 2020. Invité au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe, Patient Sayiba a été arrêté au terme d’une longue audition. Le motif de sa détention provisoire est le contrat du port sec de Kasumbalesa et le mandat spécial de la Feri.
Pour l’intersyndical cité par le média zoomeco.net, cette arrestation est l’œuvre de deux anciens agents de sécurité du RCD-Goma, dans le cercle rapproché du chef de l’Etat, qui ne cesse de déstabiliser et terroriser les mandataires publics.
« Le DG Patient Sayiba de l’Ogefrem est leur victime, actuellement retenu au parquet général de la Gombe. Pour n’avoir pas accepté leur client moins rassurant, ces deux sbires ont juré à Patient Sayiba de lui faire voir toutes les couleurs du pouvoir » a dit l’intersyndical.
Celui-ci demande par ailleurs que la justice soit dite sans aucune pression pour que l’innocence de leur chef soit établie et qu’il puisse recouvrer sa liberté.
Jean-Luc M.