Le Congrès extraordinaire du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDé), s’est ouvert depuis ce lundi 11 juillet 2022 à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Parmi les grandes matières à traiter, figurent la santé de ce parti cher à Martin Fayulu Madidi, à la veille des échéances électorales de 2023.
Cette grande réunion à laquelle prennent part les délégués de 26 provinces de la RDC, pourrait aboutir à la désignation du candidat de l’ECIDé à la présidentielle, a laissé entendre Luc Malembe, l’un des communicateurs de ce parti.
Dans son mot d’ouverture de ces assises, le leader de Lamuka, qui se considère toujours comme gagnant des dernières élections présidentiellesn a dénoncé ce qu’il qualifie d’une nouvelle tentative de « tripatouillage électoral », par l’actuel chef de l’Etat.
« Voici le mot d’ordre: si d’aventure, quelqu’un ose encore voler la victoire en 2023, le peuple congolais n’aura pas d’autre choix que celui de descendre dans la rue pour la réclamer et la récupérer comme d’autres peuples souverains l’ont fait, » a-t-il lancé à ses nombreux sympathisants réunis dans la salle de l’Alliance française.
Il sied de rappeler que c’est depuis le samedi dernier que Martin Fayulu Madidi séjourne dans la province de la Tshopo. Un accueil chaleureux de la part de la population lui a été réservé à son arrivée devant la place de la Poste, où il a tenu un meeting.
Dans son adresse, l’ancien candidat à la présidence de 2018 est revenu sur plusieurs sujets d’actualité, notamment ce qu’il a qualifié d’agression du Congo par le Rwanda, avant de critiquer la gestion de la crise sécuritaire actuelle dans l’est du pays, par le régime actuellement au pouvoir.