Les travaux d’asphaltage des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma, longues de plus de 200 km, commencent incessamment. Lesdits travaux qui seront exécutés par la société DOTT Service, dans le cadre d’un Partenariat public privé, ont été officiellement lancés ce vendredi 3 décembre 2021 à Beni, au Nord-Kivu.
Le lancement a été fait par le Ministre congolais des infrastructures, Alexis Gisao, en présence de son homologue Ougandais en charge des Travaux publics, du Gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima, et plusieurs autres personnalités et habitants venus pour la cause.
Selon les informations de Laprunellerdc.info, le coût de ces travaux s’élève à environ 300 millions de dollars, pour une durée de 24 mois. La répartition des parts dans le financement s’effectue de la manière suivante : -DOTT Service Limited [entreprise indienne basée en Ouganda]: 60 %. -Gouvernement ougandais : 20 %. -Gouvernement congolais : 20 %.
« Nous avons matérialisé cette vision par le démarrage effectif des travaux. Nous sommes venus montrer à la population la société qui va effectivement réaliser cet ouvrage. C’est DOTT Limited. Nous avons remis le site sur lequel ils vont mettre en place leur base, leurs engins, leurs équipements. C’était pour sensibiliser la population à fin qu’elle puisse accueillir cette entreprise et qu’elle puisse accompagner ce projet qui va dans l’intérêt de nous tous. Les coûts des travaux sont aux alentours de 300 millions de dollars par ce qu’il faut savoir la distance à couvrir est à peu près 224 kilomètres pour les deux tronçons. C’est-à-dire celle de Kasindi-Beni-Butembo qui fait 134 kilomètres exactement et en suite celle de Bunagana-Rutshuru-Goma qui couvre 90 kilomètres« , a expliqué Alexis Gisaro Muvumi.
Le ministre Alexis Gisaro a indiqué qu’au-delà de faciliter les mouvements des habitants, cette route nationale une fois asphaltée, va également faciliter les échanges commerciaux entre le RDC et l’Ouganda. Celui-ci a demandé à la population de s’approprier ce projet.
De sa part, Katumba Wamala, Ministre ougandais des Travaux publics, a appelé les exécutant de ce projet au bon sens, et à ne pas se livrer au vol des intrants, dont le carburant et d’autres.
La première phase de ce projet, lancée ce jour, concerne l’axe Kasindi – Beni (85 km), et la route de Beni à Butembo (54 km). L’autre phase concernera la route Bunagana-Goma (89 km).
Lesdits travaux ont été lancés sous une satisfaction des habitants de la place, qui souhaitent voir ce projet se matérialiser dans un bref délai.
Roger Kambale, depuis Beni