C’est depuis 3 jours que des mouvements des populations sont signalés dans le groupement Mupfunyi-Shanga dans la Zone de Santé de Kirotshe (territoire de Masisi). Selon une alerte lancée par l’organisation Transcultural Psychosocial Organization, (TPO), ces déplacés internes se dirigent dans le groupement de Buzi dans la Zone de Santé de Minova en territoire de Kalehe.
« Depuis environ 3 jours (soit en date du 15 Août 2023 à ce jour, un mouvement des populations est signalé dans le territoire de Masisi, chefferie de Bahunde; plus particulièrement, les habitants du Groupement Mupfunyi-Shanga; qui sont présentement éparpillés dans les familles d’accueils, et d’autres dans des sites de transits ».
Lire aussi: Insécurité au Nord-Kivu : à Goma, des déplacés veulent retourner dans leurs villages
TPO a identifié 1.688 personnes déplacées en provenance de Katunda, Kashenda, Buyaya, Bwanga, Lukala, Kashinga-mutwe, Bufende, Karambi.
« Le nombre des personnes victimes des crises humanitaires causées par ces récents affrontements est compris à 1.688 Personnes couvrant 318 ménages; éparpillés les uns dans des familles d’accueils et d’autres dans des sites provisoires, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ».
Selon ce document d’alerte rendu public ce 17 août 2023, une frange de ces déplacés s’est déversée dans la zone de santé de Minova en grande partie et une autre partie s’est dirigée dans la cité de Bweremana (entité du Nord-Kivu), voisine de la Zone de Santé de Minova (au Sud-Kivu).
Cette situation est due à l’insécurité occasionnée par des groupes armés qui se disputent le leadership dans ce coin de la RDC.
Lire aussi: Guerre du M23: Plus de 4.700 nouveaux abris d’urgence construits au site des déplacés de Rusayo
« Cette situation est expliquée par des affrontements entre les mouvements d’auto- défenses Maï-Maï connu sous le nom de « Wazalendo « contre les APSLC assimilés au groupe d’inciviques appelés Nyatura. L’origine de ces affrontements est expliquée par beaucoup d’éléments entre autres : le conflit de leadership entre ces mouvements, y compris le conflit d’ordre identitaire », écrit TPO.
Rappelons qu’après cette troisième vague de déplacement des populations dans la Zone de Santé de Minova, ces déplacés viennent en ajout à un nombre de 86.456 personnes déplacées, tel que documenté et alerté depuis le mois de Janvier 2023 par l’organisation.
Lire aussi: Trois provinces de l’Est regroupent 90% des déplacés en RDC
Le nombre de déplacés internes dans cette partie de la province du Sud-Kivu passe donc de 86.457 à 88. 144 personnes déplacées internes. Ces derniers traversent des moments critiques et difficiles. Une situation humanitaire inquiétante, considérant le nombre élevé des déplacés dans cette zone.
Les organisations humanitaires sont donc appelées à intervenir en toute urgence pour venir en aider à ces personnes en difficulté de Masisi présentes à Kalehe.